Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers

+3
RD150
jerome18
kendom
7 participants

Aller en bas

avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers Empty avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers

Message par kendom Dim 12 Jan 2014 - 19:45

Si comme nous vous traversez de nuit une forêt. Ces sifflets avertissent les animaux sauvages de votre passage, avec une portée de 400m et ils fonctionnent à partir de 50km/h.
https://servimg.com/view/18638596/1
En emmenant ma fille au club d'équitation, je me suis rendu-compte qu'il fallait bien ralentir avant de dépasser le cavalier sous peine de stresser sa monture
kendom
kendom

Messages : 113
Date d'inscription : 29/11/2013
Localisation : sud 77

Revenir en haut Aller en bas

avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers Empty Re: avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers

Message par jerome18 Sam 22 Mar 2014 - 0:10

mais lol yen as qui crois vraiment que ce ptit truc en plastique est efficace

c'est une croyance urbaine

sur une voiture en mouvement le son se propage en arriere pas en avant comme le klaxon

ce machin en plastique fais du bruit avec le vent qui passe dedans

enfin si yen as qui y crois ....
jerome18
jerome18

Messages : 202
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 51
Localisation : bourges

Revenir en haut Aller en bas

avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers Empty Re: avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers

Message par RD150 Sam 22 Mar 2014 - 7:18

jerome18 a écrit:
sur une voiture en mouvement le son se propage en arriere

Tant que tu roules plus vite que la vitesse du son, cela doit effectivement être le cas Very Happy  . Mais je crois pas que la ZOE en soit capable Suspect 
Quand à l'efficacité réelle, difficile effectivement de savoir si c'est grâce à lui ou pas que l'animal n'est pas venu s'emplafonner dans la voiture.  
RD150
RD150

Messages : 6026
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers Empty Re: avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers

Message par cece74 Sam 22 Mar 2014 - 10:08

Moi ce qui me derange le plus,  c'est de faire du bruit en permanence, même si les humains ne l'entendent pas. Surtout que du coup il est impossible de savoir si on fait trop de bruit ou pas.
C'est comme si le bruit artificiel de la zoé émettait un fort sifflement au dessus de 50 km/h,  pour ne pas surprendre les piétons (ou les vélos en campagne, pour être plus proche de l'exemple des biches). Au revoir le calme et zen.
Le principe de ze voice est de signaler la présence en restant discret et agréable (au contraire de fort et strident...). Et au-dessus de 30 km/h,  on laisse le bruit de roulement /vent seul.
Ici ce sifflement est par définition très aigu, et plus fort que les bruits de roulement (sinon pas besoin de l'ajouter).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers Empty Re: avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers

Message par alainrvt Sam 22 Mar 2014 - 14:04

En fait, ces appareils fonctionnent comme un sifflet....à ultra sons, inaudibles pour le commun des humains. Maintenant il est vrai qu'aucune étude sérieuse sur l'efficacité de ce système n'existe. Maintenant, depuis que je monte ce système sur mes voitures depuis une vingtaine d'années, je n'écrase plus de faisans et et ne fais plus de rencontres désastreuses avec des lièvres et des biches (pas connu le sanglier heureusement).Je traverse des zones boisées tôt le matin et tard le soir, rien ne s'est encore passé : je touche du bois ! Alors est ce un hasard ? Pour le prix, ça ne vaut pas le coup de s'en priver, j'en ai monté sur la ZOE qui est encore plus silencieuse pour nos amis les bêtes !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers Empty Re: avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers

Message par Léonard Sam 22 Mar 2014 - 14:24

jerome18 a écrit:sur une voiture en mouvement le son se propage en arrière pas en avant comme le klaxon

Les lois physiques seraient chamboulées par une automobile en mouvement ?
Le son se propage dans toutes les directions à environ 350 m/s. Si on veut être précis à 340,29 m/s au niveau de la mer à des conditions "normales", c'est à dire 20°C, et je laisse qui veut trouver les taux d'humidités et la pression atmosphérique. Si on prend une calculette, cela correspond à 1 224 km/h. Il faudrait donc que nos véhicules dépassent cette vitesse et franchissent le mur du son pour se trouver en avant du son. J'ai pas encore constaté que je franchissais le mur du son avec ma Zoé et avec aucun de mes véhicules.

Personnellement, ce qui me freine dans l'achat de ces sifflets, c'est qu'il m'arrive de croiser des promeneurs à cheval ou avec des chiens (voire les 2). Et je sais que ces animaux sont sensibles aux gammes de fréquences concernées. Alors, pour l'instant, je préfère m’abstenir.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers Empty Re: avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers

Message par jerome18 Sam 22 Mar 2014 - 22:07

mouai enfin c'est un gadget qui marche que pour celui qui veut bien y croire et se convaincre de son bon fonctionnement  Laughing 

vaux mieux un bon vieux klaxon avec la cucaracha  Laughing Laughing 
jerome18
jerome18

Messages : 202
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 51
Localisation : bourges

Revenir en haut Aller en bas

avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers Empty Re: avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers

Message par kendom Sam 22 Mar 2014 - 22:53

J'ai ce petit truc depuis que la préfecture d'Indre et Loire me l'a donné suite à de nombreux accidents et morts en foret de Chinon.

Avant le petit truc deux rencontres de sanglier, depuis le petit truc zéro, donc le retour d’expérience est en faveur du petit truc.

Pour les croyances urbaine, écraser un chat en ville à 50 km c'est pas pareil qu'un sanglier en campagne à 90 km, la croyance rural doit être plus pragmatique.

Maintenant si vous avez une solution plus efficace je suis preneur parce que c'est jamais rassurant de voir des cerfs et des biches sur le bord des routes de nuit. affraid
kendom
kendom

Messages : 113
Date d'inscription : 29/11/2013
Localisation : sud 77

Revenir en haut Aller en bas

avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers Empty Re: avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers

Message par Léonard Dim 23 Mar 2014 - 0:55

jerome18 a écrit:mouai enfin c'est un gadget qui marche que pour celui qui veut bien y croire et se convaincre de son bon fonctionnement  Laughing 

Il est très facile d'émettre des ultrasons. On connait bien leurs effets sur les animaux. Ceux qui en ont et qui passent à coté d'un parc à chevaux voient ceux-ci détaler.

Il est vrai que nos oreilles ne peuvent pas entendre les ultrasons. Il est possible que quelques margoulins en profitent pour vendre des bidules qui n'en émettent pas. Mais, comme il est facile d'en faire qui fonctionnent et qui coûtent le même prix ... pourquoi en faire des faux ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers Empty Re: avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers

Message par Passant_Mbr Dim 23 Mar 2014 - 11:34

Je me dis quand même, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas entendre les ultrasons qu'ils n'ont aucun effet sur nous.
On a beau ne pas être conscient de leur présence, ils sont bien là et déposent de l'energie physique sur le tympan, ce n'est peut être pas innocent.

Ca pourrait d'ailleurs justifier en partie cette tendance qu'il y a eu à une époque en HI-FI à proposer des chaines avec des bandes passantes très au delà des 20 kHz.

Même si on ne peut les entendre directement, leur présence pourraient modifier le comportement du tympan vis à vis des sons qui eux sont dans le domaine audible.
De plus il y a des phènomènes de battement, d'intermodulation,... qui pourraient ramener une partie de l'energie ultrasonore dans le spectre sonore en dessous des 20 kHz.

De ce fait la sensation sonore serait différente en face de la scène réelle et de son équivalent enregistré si dans le second cas les ultrasons sont coupés.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers Empty Re: avertisseurs ultra-soniques anti-gibiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum